Glossaire des cépages

[Aligoté]

Cépage blanc planté principalement en Bourgogne. L’aligoté donne un vin à boire jeune, frais et légers. Il est traditionnellement associé à la crème de cassis pour composer le célèbre Kir.

[Cabernet Sauvignon]

C’est l’un des cépages phares de Bordeaux qui n’est jamais vinifié seul. Le cabernet sauvignon donne des vins denses et tanniques, aux notes de cassis, de fruits noirs, de violettes, de framboises et de cèdre dont la structure et la complexité se révélera après quelques années de garde.

[Chardonnay]

Originaire de Bourgogne, ce cépage blanc est l’un des cépages les plus plantés au monde. Son raisin à la couleur dorée donne de grands vins blancs aux arômes d’agrumes, de fleurs blanches (acacia), de brioche ou de fruits secs.

[Chenin blanc]

Cépage blanc plus connu sous le nom de pineau de la Loire. Le chenin a la particularité de pouvoir participer à l’élaboration de vins blancs secs mais également à celle de vins blancs liquoreux ou encore de vins effervescents. Ce cépage est très productif en Afrique du Sud, puisqu’il couvre plus de 26000 hectares, contre 10000 en France !

[Malbec]

Cépage noir du Sud-ouest de la France, le Malbec est devenu le principal cépage rouge d’Argentine. Il donne des vins tanniques, colorés et aromatiques.

[Merlot]

Cépage noir cultivé en France et principalement en Gironde. Il est souvent assemblé au cabernet-sauvignon ou encore au malbec. Le Merlot est rond et possèdent des arômes de fruits rouges confiturés évoquant le pruneau et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d’épices avec le temps. Le Merlot a été nommé comme tel car les merles s’attaquent à ses raisins qui mûrissent d’assez bonne heure !

[Pinot Noir]

Natif de Bourgogne, le Pinot Noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Il a largement contribué à la renommée mondiale de la région. Peu productif mais très qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur avec des arômes de cerise, mûre, groseille, fraise, framboise qui évoluent avec le temps vers des notes animales (cuir, fourrure) et des arômes de sous-bois (champignons, truffe…).

[Riesling]

Cépage blanc de la Vallée du Rhin, de la Moselle et d’Alsace. Ce cépage donne de remarquables vins liquoreux ou secs. Doté d’une grande complexité aromatique variant selon le terroir, les vins issus du Riesling se distingue aussi par une belle acidité.

[Sauvignon]

Cépage blanc qui est à l'origine de vins secs très aromatiques, aux notes de buis, de bourgeon de cassis. Ce cépage est originaire du Berry et du Bordelais. Souvent assemblé à d’autres cépages, le Sauvignon apporte sa fraicheur et ses arômes !

[Syrah]

Cépage noir que l’on retrouve dans la Vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud Ouest de la France. Ses vins rouges se dotent d’une complexité aromatique fruitée, florale et épicée.

[Viognier]

Cépage blanc cultivé dans les Côtes du Rhône septentrionales (de Vienne à Valence) qui donne des vins secs aux arômes de pêche, de miel, d’épices, doté d’une belle rondeur en bouche.


Le concept de WINE[etc.] est de proposer la qualité du produit autant que celle de la livraison... et ce, au meilleur prix !
Nos vins sont directement sélectionnés aux domaines par notre équipe de professionnels du vin, puis stockés dans notre dépot situé au coeur de la Bourgogne, à température contrôlée.
Pour les expéditions, nous utilisons des cartons triples cannelures pour une protection optimale de votre commande durant son acheminement à l’adresse de votre choix.
Les frais de livraisons vous sont offerts dès 150€ d’achats pour toute livraison en France.
Pour une livraison en point de retrait ou dans un autre pays, merci de nous consulter par e-mail.

Réalisation Direct Web